Quel est le projet de "La Maison Multiple" ?

« La Maison Multiple » désire créer un service résidentiel pour 20 adultes autistes.

La philosophie du projet repose sur les besoins spécifiques de l’autisme (aide à la vie quotidienne, socialisation, bien-être et épanouissement) et proposera à une personne autiste un lieu de vie encadré offrant de réelles possibilités d’intégration et de participation à une vie collective.

Chaque résident sera respecté comme une personne à part entière et sera accueilli dans sa globalité et dans un profond respect de sa personnalité.

La première phase du projet verra la création d’un centre de vie conçu pour 10 personnes adultes présentant des troubles du spectre autistique avec déficience intellectuelle.

Population accueillie

La population sera mixte dans son ensemble mais chaque maison accueillera seulement un seul genre.

Pour être accueillis, les adultes autistes (entre 18 et 60 ans) devront déposer un dossier d’admission auprès de « La Maison Multiple ».. Une équipe pluridisciplinaire instruira le dossier et se prononcera sur l’acceptation de l’admission. L’évaluation se fait sur base du guide d’évaluation des besoins des personnes handicapées et l’accord de l’AVIQ.

L’admission se fera sous contrat de séjour après une période d’essai. Les parents resteront impliqués dans l’élaboration et l’actualisation du projet de la personne au sein de la structure.

Ne pourront pas être accueillies :

  • Les personnes atteintes de troubles psychiatriques importants ;
  • Les personnes qui nécessitent des soins infirmiers constants ou un appareillage technique trop lourd et sophistiqué.
  • Les personnes constamment alitées.

Perspective

« La Maison Multiple » pourra associer à son projet la création de logements sociaux. Le cadre naturel (verger, potager, mini ferme, centre équestre, …). et la création d’activités pour l’épanouissement du public autiste permettront un échange participatif autour d’initiatives communes.

La création d’un centre de répits, intégré au projet, sera étudié pour trouver des solutions d’aide aux familles d’autistes, des hébergements temporaires ainsi que des collaborations avec d’autres initiatives. (séniorie, centre de revalidation …)

Prise en charge et philosophie

« Rénover, adapter ou construire un ensemble immobilier pour le logement de 20 résidents adultes autistes.»

« La Maison Multiple » se veut un lieu de vie ouvert sur la société, le plus proche possible du
« comme chez soi », pour des personnes atteintes d’autisme tout en offrant un accompagnement adéquat qui garantit une place respectueuse à chacun. Il se rapprochera le plus possible de leur vie de famille et de la vie de toute personne adulte : travail, activités de loisir, participation aux tâches ménagères, vacances, fêtes…

« La Maison Multiple » avait choisi d’établir un centre de vie sur un terrain de 2 ha et demi, ouvert et verdoyant à Nassogne dans la province de Luxembourg. Faute de capitaux, l’achat n’a pas pu se faire. Toutefois, l’option reste ouverte avec le vendeur.

L’étude des modules (nombre de chambres, espace pour les activités, pour le personnel …) et le potentiel du lieu détermineront la réalisation du projet dans le respect de l’équilibre financier.

Les activités du projet

La vie quotidienne

  •  La journée sera rythmée par les actes de la vie quotidienne : lever, douche, repas, activités quotidiennes, temps libre, coucher.
  • Les activités seront adaptées à chaque résident selon son rythme, son évolution et son âge pour qu’il se sente intégré dans la communauté. Elles seront variées, conçues et choisies en fonction des capacités, des besoins et des attentes familiales de chacun.
  • Le résident aura toute liberté de mouvements dans la « La Maison Multiple », dans le respect de sa sécurité et de l’intimité de chacun.

Une réflexion est également mise en place pour la gestion des nuits de certains résidents (réveils récurrents, agitations, etc …).

  • Le potentiel de chaque résident sera encouragé par une philosophie positive : l’accent sera mis sur ce que la personne est apte à faire et non sur ses incompétences, pour qu’il puisse ainsi atteindre les objectifs de son propre projet pédagogique.

« La Maison Multiple » aura la volonté, tant au moment de l’admission que tout au long du séjour du résident, d’associer la famille pour contribuer à l’équilibre et au bien-être du résident. Chacun sera le bienvenu pour partager un repas ou un autre moment de convivialité dans le respect du bien vivre ensemble.

« La Maison Multiple » disposera d’une chambre d’amis pouvant accueillir un proche.

Les ateliers

L’objectif est de promouvoir différents ateliers permettant aux résidents d’y développer leur autonomie et de se réaliser des activités qui y sont proposées.

Celles-ci seront propres à chaque projet, en fonction du lieu ou des opportunités.

Pour atteindre les objectifs du projet pédagogique et de la philosophie de « La Maison Multiple », toutes les ressources internes seront utilisées.

Les activités pourront être regroupées selon 4 axes :

  • SENSORIEL: Snoezelen, soins du corps (massages) balnéothérapie ;
  • EVEIL : Musique, art thérapie, bricolage, atelier culinaire, ludothèque ;
  • NATURE : Ferme pédagogique, potager – jardinage, balade découverte ;
  • SPORT : Sport adapté, marche, piscine, hippothérapie ;

Le week-end

Les membres de l’équipe se relaieront afin de proposer une activité qui constituera un repère en lien avec les saisons et les festivités du moment en y associant les familles.

Pour celles qui le souhaiteront, un retour à domicile pourra être organisé.

Les résidents quitteront alors « La Maison Multiple » le vendredi et y reviendront le lundi matin.