- Fin août 2025Les deux réunions d’informations ont apporté de nombreux contacts fructueux avec des diverses associations, fondations, services clubs et la Communauté Européenne.
Un premier jet du projet pédagogique de La Maison Multiple a été soumis au CRAW (Centre de Ressources pour l’autisme en Wallonie) et a suscité de leur part des remarques pertinentes qui seront insérées.
Le projet avance et les priorités des semaines à venir sont la finalisation du dossier pédagogique, faire reconnaitre officiellement le projet par les organismes compétents et la collecte de fonds pour l’achat d’un terrain.
La Maison Multiple a besoin de vous pour avancer. Vous pouvez nous aider en recrutant de nouveaux membres adhérents : parlez du projet à votre entourage, chaque adhésion compte. Vous pouvez aussi contribuer à la finalisation du projet si vous avez des compétences spécifiques : connaissance des institutions liées au handicap et à l’autisme, expérience dans la gestion d’ASBL, maîtrise des appels à projets et du réseautage, compétences en communication digitale et webmastering. Enfin, vous pouvez nous soutenir financièrement ou ouvrir des portes : en tant que donateur, en nous mettant en lien avec des mécènes potentiels, ou en devenant membre effectif prêt à s’impliquer activement dans notre association.
- Mars 2025
Vu l’absence de fonds, « La Maison Multiple » n’a pas pu remettre une offre ferme à la propriétaire du terrain pour contrer celle d’un autre candidat qui a, dès lors, été retenue. Nous restons en lice car cette transaction ne sera concrétisée qu’après l’accord de la Commune de Nassogne pour le projet défendu par l’autre candidat et la propriétaire nous rendra l’offre si l’accord n’a pas été obtenu.Malgré cette déception, nous avons persévéré. Nous avons présenté notre projet architectural à l’AVIQ qui en fut enthousiaste et connaît bien nos architectes (qui ont participé à la création d’autres projets de ce type). Cependant, aucune promesse d’engagement de subsides de fonctionnement n’a pu être formulée à ce jour.Pour avancer dans ce projet, nous avons initié deux événements (à Rixensart et à Bruxelles les 23 et 30 avril 2025), afin de pouvoir nous entourer de compétences complémentaires. L’objectif prioritaire reste la récolte de fonds nécessaires à l’achat d’un terrain.
- Automne 2024
« La Maison Multiple » a constitué un dossier de présentation afin de récolter les fonds nécessaires à l’achat du bien. L’objectif étant d’atteindre la somme de 350.000,00 €.
- Avril 2024
« La Maison Multiple » a pris la décision d’ouvrir un compte de projet auprès de la Fondation Roi Baudouin permettant aux donateurs de bénéficier de déduction fiscale. L’asbl travaille avec un architecte qui a établi un budget et un calendrier des démarches à accomplir pour obtenir toutes les autorisations nécessaires auprès des diverses administrations. Un appel de fonds personnel a été lancé avec succès pour couvrir ces frais.
En parallèle, « La Maison Multiple » entame les démarches auprès de l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ) pour obtenir des subsides de fonctionnement.
- Septembre 2023
« La Maison Multiple » a trouvé deux terrains à Lesterny dans la commune de Nassogne et a rencontré le bourgmestre et l’échevine de l’urbanisme qui se sont montrés enthousiastes par le projet.
Le premier terrain est constructible et comprend déjà un bâtiment qui pourrait accueillir deux « maisons ». Il comprend également un espace important pour des activités d’intérieur mais également un préau couvert pour des activités extérieures abritées en cas de pluie. La cuisine, la buanderie, les espaces pour les salariés ainsi que l’infirmerie occuperaient le rez-de-chaussée côté jardin.
Le terrain est suffisamment grand pour construire une troisième voire une quatrième « maison » ainsi que le centre de jour pour les résidents. Il comprend également un espace « jardin » et « prairie » qui permettra de réaliser un potager, un poulailler, un élevage de lapins , etc
Le deuxième terrain est une prairie d’environ 1 hectare qui héberge actuellement des chevaux.
